Quitter le site rapidement

Besoin d'en parler?

Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h

Contraception

Condom externe

Cette méthode est également appelé ''préservatif'', ''condom'' ou ''condom masculin''.

Composition : Le condom est composé de latex. Il existe également des condoms en polyuréthane et en peau d’agneau. Certains condoms peuvent être recouverts de lubrifiant à l’extérieur. Il existe de nombreuses variétés de condoms disponibles. 

Mode de fonctionnement : Il agit comme une barrière physique entre les organes génitaux. Il empêche le contact avec les fluides corporels et permet d’éviter qu’un spermatozoïde puisse féconder l’ovule.

Mode d’emploi : Il est porté sur le pénis pendant l’activité sexuelle. Il doit être mis avant tout contact peau à peau des parties génitales. On peut l'employer également pour les relations orales (fellation) pour éviter la transmission des infections transmissibles sexuelles et par le sang (ITSS). Il est important d’utiliser un nouveau condom après chaque activité sexuelle.

Coût : Il est accessible en vente libre au coût d’environ 10$ pour 12 condoms (selon la marque).

Où se le procurer ? : Dans les pharmacies et magasins à grande surface. Peut être donné gratuitement dans diverses organisations: CLSC, clinique de planification des naissances, service de santé scolaire, maison des jeunes, MIELS Québec, S.O.S. grossesse, etc. L’application Condom Québec permet de trouver les endroits où obtenir des condoms gratuitement et des informations sur l’utilisation de ceux-ci.


Étapes d’utilisation

  1. Vérifier la date d’expiration inscrite sur le condom. Si le condom est expiré, la composante du condom pourrait être fragilisée et ainsi provoquer un bris lors de l’utilisation
  2. Vérifier que la pochette du condom est en bon état. Il est possible d’appuyer sur la pochette afin de vérifier s’il y a une présence d’air à l’intérieur. Une pochette en mauvais état pourrait révéler un condom en mauvais état.
  3. Se laver les mains, surtout si elles ont été en contact avec un corps gras comme de l’huile à massage ou de la crème hydratante. Ces agents pourraient faire briser le condom.
  4. Glisser le condom dans l’un des coins du sachet. Ouvrir la pochette du condom avec les doigts, en effectuant une pression sur la partie dentelée de l'emballage. Ne pas utiliser des ciseaux ou les dents.
  5. Vérifier le sens du déroulement du condom en essayant de le dérouler. Il est possible de souffler à l’intérieur du réservoir pour faire ressortir l'embout du condom et ainsi faciliter la réalisation de cette étape.
  6. Pincer le réservoir afin d’enlever l’air et dérouler le condom jusqu’à la base du pénis. 
  7. Après le contact sexuel, tenir le condom à la base du pénis afin d’éviter qu’il ne glisse.
  8. Retirer le condom.
  9. Faire un noeud dans le condom et le jeter à la poubelle. Évitez de le jeter dans la toilette, car elle risque de se boucher.

Avantages

  • Peu coûteux;
  • Les condoms en latex et en polyuréthane protègent contre les ITSS;
  • Permet au partenaire d’assumer une part de responsabilité en matière de contraception;
  • L'ensemble des partenaires peuvent participer à son utilisation;
  • Peut aider l’utilisateur à prévenir l’éjaculation précoce;
  • Ne contient pas d’hormones.

Désavantages

  • Doit être disponible au moment des relations sexuelles;
  • Peut réduire la spontanéité et la sensibilité;
  • Doit être rangé et manipulé correctement;
  • Peut glisser ou se briser;
  • Les personnes allergiques au latex ne peuvent pas utiliser des condoms en latex, mais elles peuvent employer des condoms qui n’en contiennent pas;
  • Peut nuire au maintien de l’érection.