Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
Composition : Le timbre contraceptif mesure 4cm x 4cm et est de couleur beige. Il s’applique sur la peau afin de relâcher de l’œstrogène et un progestatif dans le sang. Il est également appelé ''patch contraceptif'' ou ''timbre transdermique''.
Efficacité : 91% utilisation typique, 99,7% utilisation parfaite
Coût : Environ 23 $ par mois (prix susceptible de varier d’un lieu à l’autre). Le timbre est couvert par les régimes d’assurances publics et privés. Pour les étudiantes à temps plein de 25 ans et moins et pour les femmes de 18 ans et moins, ainsi que les femmes qui reçoivent de l'aide sociale, aucun déductible ne devrait être chargé. Sinon le coût de la franchise mensuelle pour les médicaments est de 21,75 $.
Fonctionnement : Il a trois modes d’action. Premièrement, il empêche la libération d’un ovule par l’ovaire. Deuxièmement, il épaissit la glaire cervicale (substance visqueuse au col de l’utérus), ce qui a pour effet de freiner les spermatozoïdes dans leur trajectoire vers l’ovule. Finalement, il permet d’amincir la paroi de l’utérus, il est donc difficile pour l’ovule de s’y fixer.
Mode d’emploi : Le timbre contraceptif est appliqué sur le bras, le bas du dos, l’omoplate ou le bas du ventre. Il est laissé en place pendant 7 jours, puis doit être retiré pour en appliquer un nouveau. Cette routine doit être répétée pendant 3 semaines. La quatrième semaine, la femme ne porte pas de timbre et c’est à ce moment qu’elle aura ses menstruations. Il est important de respecter la période d’arrêt de 7 jours maximum, sans quoi l’efficacité du contraceptif ne sera pas optimale. Il est recommandé d’alterner les endroits de pose du timbre contraceptif afin d’éviter une irritation sur la peau.
Où se la procurer ? : Il est nécessaire d’avoir une prescription d’un médecin pour utiliser cette méthode de contraception. Veuillez vous renseigner auprès de votre médecin de famille, votre CLSC ou votre clinique médicale habituelle. Certaines infirmières scolaires peuvent également la prescrire.