Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
Composition : L’anneau contraceptif mesure 54 mm, est transparent et souple. Il est offert en une seule grandeur. Il contient de l’œstrogène et un progestatif. Cette méthode est aussi appelée ''anneau vaginal'' ou ''anneau contraceptif combiné''.
Efficacité : 91% utilisation typique, 99,7% utilisation parfaite.
Coût : Environ 23 $ par mois (prix susceptible de varier d’un lieu à l’autre). L'anneau vaginal est couvert par les régimes d’assurances publics et privés. Pour les étudiantes à temps plein de 25 ans et moins et pour les femmes de 18 ans et moins, ainsi que les femmes qui reçoivent de l'aide sociale, aucun déductible ne devrait être chargé. Sinon le coût de la franchise mensuelle pour les médicaments est de 21,75 $.
Fonctionnement : Elle a trois modes d’action. Premièrement, elle empêche la libération d’un ovule par l’ovaire. Deuxièmement, elle épaissit la glaire cervicale (substance visqueuse au col de l’utérus), ce qui a pour effet de freiner les spermatozoïdes dans leur trajectoire vers l’ovule. Finalement, elle permet d’amincir la paroi de l’utérus, il est donc difficile pour l’ovule de s’y fixer.
Mode d’emploi : L’anneau contraceptif est inséré au fond du vagin pour une période de 3 semaines. Les hormones qu’il contient seront absorbées par le corps grâce à la chaleur du vagin. Ensuite, l’anneau est retiré pour une période de 7 jours pendant laquelle la femme aura ses menstruations. Après 7 jours d’arrêt, un nouvel anneau est inséré.
Où se le procurer ? : Il est nécessaire d’avoir une prescription d’un médecin pour utiliser cette méthode de contraception. Veuillez vous renseigner auprès de votre médecin de famille, votre CLSC ou votre clinique médicale habituelle. Certaines infirmières scolaires peuvent également le prescrire.