Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
Habituellement, chez la femme, la fécondation est possible de la puberté à la ménopause, et ce, à chaque cycle menstruel. Il est important de comprendre le fonctionnement de notre système reproducteur pour bien se protéger.
Vous avez des questions sur le système reproductif féminin? Contactez notre service d’écoute téléphonique.
La femme peut devenir enceinte pendant les jours de son cycle menstruel qui entourent l’ovulation (environ 5 jours avant, 2 jours après). Il est à noter que la durée moyenne du cycle menstruel est de 26 à 32 jours et que l’ovulation survient habituellement 14 jours avant le commencement des menstruations suivantes.
Contrairement aux hommes, les femmes ne peuvent pas concevoir à n’importe quel moment. De plus, les femmes peuvent devenir enceintes sans éprouver d’excitation sexuelle ou encore sans avoir eu d’orgasme.
La production d’un ovule se déroule à l’intérieur des ovaires et porte le nom d’ovogenèse.
À la naissance, les ovaires pourraient contenir jusqu’à deux millions de follicules ovariens. Par la suite, plusieurs follicules ovariens se détériorent. À la puberté, il en reste entre 400 000 et 500 000.
À partir de la puberté et pendant la deuxième phase de chaque cycle menstruel, sous l’influence d’hormones, un ou plusieurs follicules primaires, contenant un ovocyte primaire, débutent un processus de maturation. Généralement, un seul follicule ovarien parvient à maturité complète, il est alors désigné par l’appellation follicule secondaire et contient habituellement un ovocyte secondaire. Dès lors, il grossit sous la surface de l’ovaire. Le renflement à la surface de l’ovaire finit par se rompre et ainsi est expulsé l’ovocyte secondaire ou ovule. C’est l’ovulation, qui survient 14 jours avant le début des menstruations suivantes.
L’orgasme est une sensation de relâchement suite à l'atteinte d'un point culminant de plaisir et d'excitation. Il s’accompagne d’intenses sensations de plaisir, partant des organes sexuels et se propageant dans le reste du corps. Au niveau du corps, on retrouve une série de contractions du plancher pelvien.
Lors de relations sexuelles, certains facteurs, comme l’élan passionné des partenaires, la durée de l’étreinte, les sentiments amoureux, la sécurité de la relation ou encore l’absence de stress modifient la perception de plaisir orgasmique.
Le cycle menstruel débute le premier jour des menstruations et se termine la journée précédant les prochaines menstruation. Celui-ci est grandement variable d’une personne à l’autre et d’un cycle à l’autre, surtout à l’adolescence. La fatigue, le stress, le sport, la maladie, l’alimentation sont tous des facteurs qui peuvent faire varier la longueur du cycle menstruel.
L'ovulation se produit 14 jours avant les prochaines menstruations, et non 14 jours à partir du début du cycle.
La période de fertilité ne se situe pas strictement au jour de l’ovulation. En effet, cette période peut s’étendre sur sept jours puisque les spermatozoïdes peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à 5 jours et que l’ovule a une durée de vie de 24 à 48 heures.
Il est possible de devenir enceinte à n’importe quel moment puisque le calcul du moment de l’ovulation est difficile à déterminer et dépend de plusieurs facteurs incontrôlables. Cela signifie que dans certains cas, une ovulation peut survenir en même temps que les menstruations.
Comme l’ovulation précède toujours les menstruations, il y a donc un risque de grossesse dès qu’il y a une relation sexuelle non protégée. Les filles commencent à être fertiles entre l’âge de 8 à 16 ans (l’âge moyen est de 12-13 ans), c’est-à-dire un peu avant leurs premières menstruations. .