Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
SOS Grossesse est un organisme communautaire autonome qui a pour principale mission d’accueillir et d’accompagner en toute confidentialité, toute personne concernée de près ou de loin par des situations relatives à la grossesse, qu’elle soit planifiée ou non. Ceci inclut les différentes issues possibles d’une grossesse, soit la poursuite de celle-ci, l’adoption et l’interruption de grossesse, mais aussi la contraception, l’absence de grossesse et le deuil périnatal. En aucun cas, nous ne nous substituons à la personne pour prendre des décisions qui la concernent.
Dans une approche d’empowerment[1] et en cohérence avec la philosophie humaniste[2] et la notion de libre-choix[3], SOS Grossesse vise à :
SOS Grossesse s’appuie sur les valeurs suivantes pour le fondement de sa pratique :
Liberté de choix
La liberté de choix réfère à la reconnaissance du droit des femmes et des personnes trans et non binaires à prendre une décision pour elles-mêmes de manière libre et éclairée en ce qui a trait à une grossesse. La liberté de choix implique la neutralité dans l’accompagnement quant aux différentes issues possibles d’une grossesse, et ce, en tout temps.
Considération
La considération renvoie à la notion de respect de l’Autre dans sa globalité et le non-jugement face aux réflexions, décisions et questionnements quant à la situation vécue. Cette valeur réfère à la prise en compte de l’Autre, à la croyance au potentiel de chaque individu et à sa capacité à prendre des décisions pour lui-même.
Professionnalisme
Le professionnalisme concerne les attitudes et les aptitudes dont doivent faire preuve les employées et les bénévoles de SOS Grossesse. Cette valeur correspond à la rigueur quant à l’analyse et la réflexion, au sens éthique de la pratique, à la confidentialité, à l’engagement envers les personnes et l’organisme, au souci du développement continu et à l’introspection que l’organisation et ses acteurs doivent témoigner en tout temps.
[1] Approche qui vise à développer la capacité d’un individu ou d’une communauté à exercer un plein pouvoir décisionnel sur ce qui les concerne. (Santé mentale Québec)
[2] Qui met au centre la personne humaine et son émancipation. (Le Robert)
[3] C’est la possibilité pour toutes les femmes et les personnes s’identifiant comme telles de choisir si et quand elles veulent des enfants. (FQPN)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre rapport annuel de l'année 2023-2024 : cliquez ici.