Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
Composition : Un boitier contenant 28 comprimés, dont 21 avec hormones (comprimés actifs) et 7 sans hormones (comprimés inactifs). Certaines marques offrent des boitiers contenant uniquement 21 comprimés actifs, ou encore 24 comprimés actifs et 4 comprimés inactifs. Cette méthode est également appelée ''contraceptif oral combiné'', ''pilule anovulante'', ou ''pilule anti-conceptionnelle''.
Efficacité : 91% en utilisation typique, 99,7% en utilisation parfaite.
Prix : Environ 15 $ par mois (prix susceptible de varier d’un lieu à l’autre). La plupart des marques de pilules contraceptives sont couvertes par les régimes d’assurances publics et privés. Pour les étudiantes à temps plein de 25 ans et moins et pour les femmes de 18 ans et moins, ainsi que les femmes qui reçoivent de l'aide sociale, aucun déductible ne devrait être chargé. Sinon le coût de la franchise mensuelle pour les médicaments est de 21,75 $.
Mode de fonctionnement : Elle a trois modes d’action. Premièrement, elle empêche la libération d’un ovule par l’ovaire. Deuxièmement, elle épaissit la glaire cervicale (substance visqueuse au col de l’utérus), ce qui rend difficile l’accès à l’ovule aux spermatozoïdes. Finalement, elle permet d’amincir la paroi de l’utérus, il est donc difficile pour l’ovule de s’y fixer.
Mode d’emploi : prendre un comprimé par jour, idéalement à la même heure. Les 21 premiers comprimés contiennent des hormones. Les 7 derniers comprimés ne contiennent pas d’hormones et la femme peut les prendre ou non, selon sa préférence. C’est pendant cette période qu’elle aura ses menstruations. Il est possible que les menstruations ne démarrent qu’après quelques jours d’arrêt et il ne faut pas s’en inquiéter. Dans tous les cas, il est très important de respecter une période d’arrêt maximale de 7 jours, sans quoi l’efficacité de cette méthode ne sera pas optimale.
Où se la procurer ? : Il est nécessaire d’avoir une prescription d’un médecin pour utiliser cette méthode de contraception. Veuillez vous renseigner auprès de votre médecin de famille, votre CLSC ou votre clinique médicale habituelle. Certaines infirmières scolaires peuvent également la prescrire.
Programmer une alarme sur son téléphone cellulaire à tous les jours, à la même heure
Laisser son boitier de pilule contraceptive dans un endroit visible (table de chevet, comptoir de salle de bain, etc)
Avoir un deuxième paquet de pilules contraceptives à laisser dans notre sac à main.
Jumeler la prise de la pilule avec une action quotidienne (exemple : en se brossant les dents, en même temps que la prise d’un autre médicament, en déjeunant, etc.)