Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
Prévenir une grossesse non planifiée est une responsabilité partagée. Chaque partenaire doit se protéger. La responsabilité partagée permet de diminuer le risque de transmission d’ITSS ou la possibilité de rencontrer une grossesse non planifiée.
La double protection, c’est l’utilisation du condom avec une autre méthode de contraception. Elle permet de se protéger à la fois contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la grossesse non planifiée. De plus, s’il y a un échec avec l’une de ces deux méthodes, l’autre permettra d’assurer la protection contre la grossesse. La double protection permet également à chacun des partenaires de s'impliquer dans la prévention des grossesses.
ATTENTION : La double protection ne veut pas dire l’utilisation de deux condoms, l’un sur l’autre. Le frottement de deux préservatifs augmente le risque de bris.
Puisqu’une grossesse non planifiée découle d’une relation sexuelle entre deux partenaires de sexe opposé, la responsabilité de sa prévention devrait être partagée entre eux. Pour le moment, il existe plus de possibilités contraceptives pour les femmes que pour les hommes. Le seul contraceptif réversible dont disposent les hommes est le condom. Ainsi, l’homme peut s’impliquer dans la prévention des grossesses par l’utilisation du condom.
La double protection est une bonne manière de responsabiliser les partenaires dans la prévention d’une grossesse. L’homme peut également initier une discussion sur la contraception avec sa partenaire, ce qui pourrait permettre de trouver une stratégie de protection qui convient aux deux. Il est à noter que le pouvoir de l’homme se situe au niveau du port du condom, car lors d’une grossesse non planifiée, c’est la femme qui a le dernier mot sur l’issue de la grossesse.
Il existe aussi une méthode dite irréversible nommée la vasectomie. Celle-ci est une méthode de contraception très efficace pour les hommes qui ne souhaitent pas ou ne souhaitent plus avoir d’enfants.
Pour un maximum de protection contre les ITSS et les grossesses non planifiées, installez le condom dès le début de la relation sexuelle (vaginale, anale, orale) et avant tout contact avec les organes génitaux.
Si vous n’avez pas utilisé cette méthode adéquatement et que vous avez une crainte que vous ou votre partenaire soyez enceinte, contactez-nous et nous vous guiderons vers les ressources appropriées.
Il existe une multitude de modèles de condoms, qui sauront répondre aux différents besoins ou désirs des partenaires. Il pourrait être nécessaire d'en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous correspond le mieux.
Par exemple, vous pouvez retrouver des condoms réguliers, minces, résistants, texturés, de couleurs, étroits, sans latex, ...
Pour leur part, les condoms à saveur sont à privilégier pour les relations orales.
Il est possible de se pratiquer à l'installer afin de se sentir à l'aise avec les étapes d'utilisation.
Les condoms sont des contraceptifs sans ordonnance. Ils sont disponibles en pharmacies, en épiceries, dans les magasins à grandes surfaces, en CLSC et dans les cliniques de planification des naissances. Il est aussi possible de se procurer des condoms auprès des infirmières scolaires, dans les maisons de jeunes ou dans les organismes communautaires, et ce gratuitement. Nous offrons aussi des condoms gratuits à nos locaux, pour repérer les distributrices à condoms gratuits, téléchargez l’application Condom Québec. Le lien de téléchargement est disponible au bas de cette page.