Quitter le site rapidement

Besoin d'en parler?

Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h

Ça concerne les hommes

Ma place dans l'interruption de grossesse

Accompagner sa partenaire dans l’IG​

Le jour de l’interruption de grossesse (IG), vous pourriez accompagner votre partenaire dans la salle d’intervention ou dans la salle de repos, selon les spécificités des différentes cliniques et le désir de votre partenaire. N'hésitez pas si vous avez des questions d'interroger le personnel sur place, ils sont aussi là pour vous. 

Lors de l’intervention, plusieurs émotions peuvent coexister : peur, colère, tristesse, soulagement, etc. Si la décision finale est unanime entre vous et votre partenaire, votre présence comme soutien moral pourrait être bénéfique. S’il y a divergence d’opinions quant à la décision finale, il revient à vous deux de déterminer si vous serez présent lors de l’IG. Soyez à l'écoute de vous et de votre partenaire. 

Après l’IG, plusieurs scénarios sont possibles. Certains partenaires qui se sentaient prêts à devenir pères ressentiront de l’injustice puisqu’ils refusaient cette issue dont la décision finale revenait à la femme. D’autres seront apaisés puisqu’ils n’étaient pas prêts à assumer la paternité.

Divergeance d'opinions

La décision finale appartient à la personne enceinte. Le partenaire ne peut pas amener sa partenaire en cour pour lui faire changer d'idée, il ne peut pas faire les démarches à sa place et ne peut pas signer un papier qui prédit la décision finale ou son implication. Le pourvoir du partenaire réside principalement dans la communication et le dialogue avec sa partenaire. Il ne peut pas choisir l’issue finale mais a le pouvoir de nommer ses préférences, se questionner face à son implication, réfléchir s’il souhaite continuer ou non la relation avec la personne, etc. 

Il est légitime de vivre plusieurs émotions lorsqu'une telle situation arrive. N'hésitez pas à communiquer avec nous par clavardage ou téléphone afin d'être soutenu dans ce processus.