Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
Le cycle menstruel débute le premier jour des règles et se termine la journée précédant les prochaines règles. Celui-ci est grandement variable d’une femme à l’autre et d’un cycle à l’autre, surtout à l’adolescence. La fatigue, le stress, le sport, la maladie, l’alimentation sont tous des facteurs qui peuvent faire varier le cycle menstruel.
La femme ovule 14 jours avant ses prochaines menstruations, et non 14 jours à partir du début du cycle.
Comme le calcul de la période de fertilité peut être compliqué, imprécis et qu’il exige d’être assidu, mieux vaut ne pas s’y fier pour éviter une grossesse. Le calcul du cycle menstruel n’est pas une méthode proposée aux partenaires qui veulent éviter une grossesse, mais plutôt à ceux qui planifient une grossesse. Si vous avez utilisé cette méthode et que vous craignez être enceinte, vous pouvez contacter S.O.S. Grossesse afin d’obtenir une évaluation plus exhaustive de votre situation et les différentes options qui s’offrent à vous.
La période de fertilité ne se situe pas strictement au jour de l’ovulation. En effet, cette période peut s’étendre sur sept jours puisque les spermatozoïdes peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à 5 jours et que l’ovule a une durée de vie de 24 à 48 heures.
Il est possible de devenir enceinte à n’importe quel moment puisque le calcul du moment de l’ovulation est difficile à déterminer et dépend de plusieurs facteurs incontrôlables, le calcul du cycle menstruel pour éviter une grossesse n’est pas une méthode efficace de prévention.
Si vous avez eu une relation sexuelle sans utiliser de moyen de contraception pendant vos menstruations, n’hésitez pas à contacter S.O.S. Grossesse pour obtenir de l’information sur la contraception d’urgence.
Comme l’ovulation précède toujours les menstruations, il y a donc un risque de grossesse dès qu’il y a une relation sexuelle non protégée. Les filles commencent à être fertiles entre l’âge de 8 à 16 ans (l’âge moyen est de 12-13 ans), c’est-à-dire un peu avant leurs premières règles. .
Si vous avez eu une relation sexuelle sans utiliser de moyen de contraception, n’hésitez pas à contacter S.O.S. Grossesse pour obtenir de l’information sur la contraception d’urgence.