Quitter le site

Les années 70 – Une vision juste des besoins à combler

S.O.S. Grossesse est né, en 1974, de femmes de la communauté qui souhaitaient pallier à l’absence de services pour les femmes vivant une grossesse, planifiée ou non. Dès mars 1974, débute le recrutement de trente-six femmes et un homme ayant suivi un cours intensif de formation. Quatorze personnes commencent l’écoute le 25 juin suivant. 

Les six premiers mois de son existence, le service fonctionne sans argent, dans un local mis à sa disposition par Centraide, avec les services d’une responsable à temps partiel prêtée par Actions 24 et avec une ligne téléphonique défrayée par un donateur anonyme. Le service est assuré à raison de quatre heures par jour, cinq jours par semaine. C’est ainsi que, dès le début, l’accent est mis prioritairement sur l’anonymat des appelant(e)s et sur le sens du don de soi de la part des bénévoles.

Pour répondre aux besoins dans les années suivantes, nous décidons d’offrir aux appelant(e)s l’occasion de rencontrer une intervenante afin d’approfondir davantage leur réflexion, tout en préservant la confidentialité. Ce principe de la confidentialité, tout comme l’amélioration de nos services ainsi que les conditions de travail de nos bénévoles, représentaient à l’époque l’ensemble de nos préoccupations et de nos actions.


Les années 80 – Une constante évolution

En 1987, l’écoute à la maison devient possible pour les bénévoles. Déjà, après quelques mois d’existence de ce nouveau service, nous faisons les constats suivants: meilleur service téléphonique, moins de pertes d’appels, plus grande participation des bénévoles pour ce qui est du nombre d’heures d’écoute et d’engagements respectés.

Au fil des ans, quelques services complémentaires se sont modifiés. Il s’ajoute la possibilité de rencontrer une intervenante sociale et de passer un test de grossesse gratuitement. Un service d’accompagnement pour la femme enceinte fût alors disponible mais fût retiré par la suite axant d’avantage sur notre mission première.


Les années 90 – De plus en plus de prévention et de promotion

Dans les années 90, les responsables gèrent un service en pleine croissance. La sexualité et la contraception, particulièrement chez les jeunes, deviennent des préoccupations majeures dans le cadre des actions menées par S.O.S Grossesse. Cette tâche s’est imposée d’elle-même, puisque les appelant(e)s sont toujours plus jeunes et le taux de grossesse dans la région n’a pas diminué avec les années.

La prévention et la promotion sont au cœur des actions de l’organisme et contribuent à accroître sa notoriété. S.O.S. Grossesse plaide pour une meilleure information et une sexualité positive. L’organisme travaille de plus en plus en amont de la problématique de la grossesse non planifiée, et ce, par la concertation avec divers partenaires de la communauté.


Les années 2000 – Élargir ses horizons

Avec le nouveau millénaire, S.O.S. Grossesse atteint une maturité qui lui permet d’élargir sa vision et son champ d’action.

S.O.S. Grossesse et MIELS-Québec créent le comité Action-condoms (Condom Québec). Ils s’associent avec le Régional des maisons de jeunes de Québec pour offrir une meilleure accessibilité au condom et des activités de promotion/prévention dans les milieux jeunesse de la région de Québec. La visée de ce comité est de prévenir les grossesses non planifiées et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) auprès des jeunes âgés de 12 à 17 ans.

De plus, un projet de soutien en deuil périnatal, en partenariat avec le collectif Les Accompagnantes, s’ajoute aux activités de l’organisme. Ce service s’offre en deux volets complémentaires:

  • Le volet groupe d’entraide « Les Perséides », offert à raison d’une rencontre par mois, assuré par le collectif Les Accompagnantes, en collaboration avec S.O.S. Grossesse;
  • Le volet intervention individuelle et de couple, offert par S.O.S. Grossesse.

Années 2010 à 2020: Innovation, prévention et engagement : Une décennie de transformations au service de la communauté

Les années 2010 marquent un tournant majeur pour S.O.S. Grossesse. L’organisme s’adapte à un monde en constante évolution, en mettant l’accent sur le numérique et en renforçant son engagement pour les droits reproductifs.

  • Une transformation numérique : La mise en place de nouveaux outils technologiques, tels qu’un système téléphonique modernisé et une présence accrue sur les réseaux sociaux, a permis d’améliorer la communication et d’élargir l’accès aux services. Le service d’intervention par clavardage a également été mis en place!
  • Développement de l’axe prévention: un poste dédié a été créé pour qu’une intervenante se consacre exclusivement à la prévention dans les écoles. Cela inclut notamment un projet ciblant les 18-25 ans.
  • Une valorisation du bénévolat : Le bénévolat reste au cœur de l’action de S.O.S. Grossesse. De nouvelles initiatives ont été mises en place pour reconnaître et soutenir l’engagement des bénévoles, tels que des formations continues, des activités sociales et une représentation accrue au sein de l’organisme. Un poste de responsable des bénévoles a également été développé afin d’assurer le support accordé aux bénévoles.

2020 à aujourd’hui : Leadership, résilience et impact au cœur des droits reproductifs 

S.O.S. Grossesse connaît une croissance significative avec un nouveau plan stratégique, consolidant son rôle dans la santé sexuelle et reproductive. 


Chronologie des avancées récentes 

2020-2021 

2021-2022 

2022-2023 

2023-2024