Libre de nos
choix depuis 1974.
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
ON EST À L'ÉCOUTE
TOUS LES SOIRS
De 9h à 21h • 7 jours sur 7
Québec: 418 682-6222
Sans frais: 1 877 662-9666

Suis-je enceinte?

COMMENT DÉTERMINER SI JE SUIS ENCEINTE?

QUELS SONT LES PREMIERS SIGNES?

L’arrêt des menstruations est le premier signe que vous pouvez être enceinte. À cela s’ajoute plusieurs autres symptômes qui peuvent apparaître ou non selon les cas.

Poitrine gonflée et sensible
Nausées et vomissements
Grande fatigue
Goûts particuliers
Sensation de ballonnement

Ces symptômes ne signifient pas nécessairement que vous êtes enceinte mais peuvent être des indicateurs. Pour en avoir le coeur net, mieux vaut faire un test de grossesse.

LES TESTS DE GROSSESSE SONT-ILS EFFICACES?

Un test de grossesse urinaire est efficace à 99%, sous réserve d’une bonne utilisation. Un test passé trop tôt pourrait ne pas détecter les hormones de grossesse et afficher un «faux négatif». Cependant, lorsqu’un test de grossesse affiche un résultat positif, nul besoin d’en repasser plusieurs autres, cette réponse étant valide à 99%. De son côté, le test de grossesse sanguin est fiable à 100%.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES SIGNES ET LES TESTS DE GROSSESSE

À quel moment puis-je passer un test de grossesse?

Un test de grossesse urinaire peut être passé 14 jours (2 semaines) après la relation sexuelle où il y aurait eu un risque de fécondation ou à la date prévue des menstruations. Si le test est passé trop tôt, la quantité d’hormones de grossesse contenue dans l’urine pourrait être trop faible pour être détectée.

Un test sanguin peut être effectué 10 jours après la relation sexuelle à risque. Vous devez cependant obtenir une prescription d’un médecin pour pouvoir passer le test sanguin. Si vous ne pouvez avoir un rendez-vous rapidement, vous pouvez vous présenter à une clinique offrant le service de sans rendez-vous. Le test sanguin peut confirmer une grossesse plus tôt puisque les hormones apparaissent dans le sang avant d’être éliminées par l’urine.

Malgré les symptômes pouvant s’apparenter à une grossesse, la seule façon efficace de savoir si une femme est enceinte est de passer un test de grossesse.

S.O.S. Grossesse offre aussi la possibilité de passer un test urinaire gratuitement à ses locaux en prenant rendez-vous avec une intervenante par le biais de notre ligne d’écoute téléphonique. Passer un test de grossesse peut être un moment remplit d’émotions. Il peut être rassurant d’être accompagnée. Si la relation sexuelle remonte à moins de 5 jours, la contraception orale d’urgence peut être envisagée.

Est-ce qu’il existe des tests de grossesse de meilleure qualité que d’autres?

Non. Tous les tests de grossesse offerts en pharmacie, dans les hôpitaux, dans les CLSC ou dans les cliniques médicales sont soumis aux mêmes exigences de qualité.

Comment calculer l’âge de grossesse (temps de gestation)?

L’âge de grossesse se calcule à partir de la première journée des dernières menstruations, et non à partir de la date de fécondation ou à partir du jour de l’ovulation. Une femme qui a un cycle menstruel très court, très long ou irrégulier aura un calcul ajusté en conséquence. La façon la plus précise de connaître son temps de gestation est de passer une échographie de datation.

Faire le test de grossesse

test_grossesse_petit