Libre de nos
choix depuis 1974.
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
ON EST À L'ÉCOUTE
TOUS LES SOIRS
De 9h à 21h • 7 jours sur 7
Québec: 418 682-6222
Sans frais: 1 877 662-9666

Recevez-nous pour animer un atelier

S.O.S. Grossesse offre plusieurs ateliers adaptés et personnalisés en fonction des besoins de votre clientèle. C’est avec un grand plaisir que nous partageons notre expertise dans divers milieux couvrant la grande région métropolitaine de Québec : rive-Nord et rive-Sud.
* À noter que les frais sont de 30$ par atelier + 0,43$ le KM pour les frais de déplacement.

Types d'ateliers proposés :

 Relations amoureuses
en savoir plus...

L’atelier sur les relations amoureuses s'adresse aux 10-14 ans, il porte plus particulièrement sur les changements liés à la puberté, les ressemblances et les différences biologiques et émotionnelles entre les garçons et les filles, le sentiment amoureux, les relations amoureuses saines et malsaines et la rupture amoureuse.

 Premières fois
en savoir plus...

Cet atelier a pour but d'amener les jeunes de 12-14 ans à partager leurs perceptions sur le déroulement de la première fois. Les intervenantes démystifient les craintes des jeunes quant aux premières relations sexuelles (attente, performance, douleur, taille du pénis, grossesse, ITSS). Une discussion s’ensuit sur la manière de s’y préparer. Enfin, plusieurs informations sont présentées afin de prévenir les grossesses non planifiées (période de fertilité, contraception, contraception orale d’urgence, test de grossesse) et la transmission des ITSS (modes de transmission, dépistage, bonne utilisation du condom).

 Contraception
en savoir plus...

L’objectif principal de cet atelier est de familiariser les jeunes avec les méthodes de contraception les plus efficaces et les plus utilisées à l'adolescence. Suite à l’atelier, les jeunes sont davantage outillés afin de faire un choix éclairé en matière de contraception, selon leurs différents besoins. L’atelier se déroule principalement sous forme de quiz interactif. Cet atelier s'adresse aux jeunes de 13 à 17 ans et peut être adapté pour tous les âges.

 Démystification et négociation du condom - en collaboration avec MIELS-Québec
en savoir plus...

Cet atelier vise à donner des informations justes sur le condom et son utilisation comme moyen efficace de prévenir à la fois les grossesses non planifiées et les ITSS. Une grande partie de l'atelier est consacré à nommer les obstacles à l'utilisation du condom et les moyens de déjouer les arguments en défaveur du port du condom. S'adresse aux jeunes de 14 à 17 ans.

 Réflexion sur les issues de grossesse
en savoir plus...

Présentation des différentes issues de grossesse sous forme de jeu questionnaire interactif. S'adresse aux 14-17 ans et présente les issues de grossesse sur un même pied d'égalité, et ce, sans privilégier une ou l'autre.

 Et les gars dans tout ça?
en savoir plus...

Cet atelier interactif est conçu spécifiquement pour susciter l’intérêt des gars âgés entre 12 et 25 ans. Il propose aux participants une série d’activités dynamiques touchant les thèmes de l’utilisation du condom, les méthodes contraceptives, les issues de grossesse, la parentalité et les ressources d’aide.

 Sur mesure et formations
en savoir plus...

Animations élaborées à partir de questions formulées préalablement par les participantes et participants ou en fonction des thématiques ciblées par l'intervenant du milieu rencontré, par exemple: comportements sexuels à risque, deuil périnatal, contraception orale d'urgence, test de grossesse, droits parentaux, etc. Clientèles: 12 à 17 ans, 18 à 25 ans, intervenants, parents, et plus...

 Kiosques d'information
en savoir plus...

Pour les 18 à 25 ans, nous offrons des stands d'information durant lesquels les participants peuvent manipuler le matériel, avoir des réponses à leurs questions et jouer au jeu interactif SEXE ET SANTÉ qui vise à tester leurs connaissances en matière de santé sexuelle.

 Atelier sur la communication parents-adolescent-es en matière de sexualité
en savoir plus...

S.O.S. Grossesse a développé un atelier s’adressant spécifiquement aux parents d’adolescents-es dans l’optique de faire la promotion d’une sexualité saine et responsable et de prévenir les grossesses à l’adolescence. Cet atelier porte sur la communication parents-adolescent-es en matière de sexualité.
Lors de cette rencontre, plusieurs thèmes sont abordés : les relations amoureuses, les premières relations sexuelles, l’orientation sexuelle, le matériel pornographique, la contraception et la grossesse à l’adolescence.

 Formation auprès des intervenants-es
en savoir plus...

L’équipe de S.O.S. Grossesse propose des formations aux intervenants–es qui œuvrent auprès des adolescents-es, jeunes adultes ou toute autre clientèle susceptible d’être touchée de près ou de loin par des situations relatives à la grossesse planifiée ou non et ses issues possibles, la contraception et la sexualité.

Nom de la personne responsable* :

Titre ou fonction de la personne responsable* :

Numéro de téléphone* :

Adresse courriel* :

Distribution de condoms :
 Oui Non

Date 1 :
Lieu :
Heure d'arrivée :
Heure fin :

Date 2 :
Lieu :
Heure d'arrivée :
Heure fin :

Date 3 :
Lieu :
Heure d'arrivée :
Heure fin :

Matériel disponible sur place :
 ordinateur portable projecteur écran électronique connexion Wifi

Note: nous pouvons fournir le matériel si non disponible.

Décrivez-nous sommairement votre besoin :

OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION

Faites l'exercice de la balance décisionnelle pour faire un choix éclairé.

Faire l'exercice >>

COMMENT ACCOMPAGNER MA PARTENAIRE DANS L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE?

Le jour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), vous pouvez accompagner votre partenaire dans la salle d’intervention et/ou dans la salle de repos.

Lors de l’intervention, plusieurs émotions peuvent coexister.

Lire plus >>