Libre de nos
choix depuis 1974.
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
ON EST À L'ÉCOUTE
TOUS LES SOIRS
De 9h à 21h • 7 jours sur 7
Québec: 418 682-6222
Sans frais: 1 877 662-9666

Prévenir une grossesse non planifiée

Prévenir une grossesse indésirée est une responsabilité partagée. Chaque partenaire doit se protéger. Chez les couples hétérosexuels, la responsabilité partagée permet de diminuer le risque de transmission d’ITSS ou la possibilité de rencontrer une grossesse indésirée. Chez les couples homosexuels, la responsabilité partagée permet de se prémunir contre la transmission d’ITSS.

Que faire si la contraception ne fonctionne pas ?

Besoin d’en parler ? Contactez le service d’écoute téléphonique de S.O.S. Grossesse.

QUESTIONS FRÉQUENTES CONCERNANT LA PRÉVENTION D’UNE GROSSESSE INDÉSIRÉE

MAXIMISER LA PROTECTION

Qu’est-ce que la double protection?

La double protection, c’est l’utilisation du condom avec une autre méthode de contraception. Elle permet de se protéger à la fois contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la grossesse non planifiée. De plus, s’il y a un échec avec l’une de ces deux méthodes, l’autre permettra d’assurer la protection contre la grossesse.

ATTENTION : La double protection ne veut pas dire l’utilisation de deux condoms, l’un sur l’autre. Le frottement de deux condoms augmente le risque de bris.

Comment les hommes peuvent s’impliquer dans la prévention d’une grossesse non planifiée?

Puisqu’une grossesse non planifiée découle d’une relation sexuelle entre deux partenaires de sexe opposé, la responsabilité de sa prévention devrait être partagée entre eux. Pour le moment, il existe plus de possibilités contraceptives pour les femmes que pour les hommes. Le seul contraceptif réversible dont disposent les hommes est le condom. Ainsi, l’homme peut s’impliquer dans la prévention des grossesses par l’utilisation du condom.

La double protection est une bonne manière de responsabiliser les partenaires dans la prévention d’une grossesse. L’homme peut également initier une discussion sur la contraception avec sa partenaire, ce qui pourrait permettre de trouver une stratégie de protection qui convient aux deux. Il est à noter que le pouvoir de l’homme se situe au niveau du port du condom, car lors d’une grossesse non planifiée, c’est la femme qui a le dernier mot sur l’issue de la grossesse.

La vasectomie est une méthode de contraception très efficace pour les hommes qui ne souhaitent pas ou ne souhaitent plus avoir d’enfants. Cette méthode est irréversible.

MIEUX CONNAÎTRE LE CONDOM

Comment utiliser le condom?

condom_petit

Les illustrations sont adaptées de l’affiche « Le condom », réalisée par la Direction régionale de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et le comité Organismes communautaires jeunesse (OCJ).

  1. Pour un maximum de protection, contre les ITSS et les grossesses non planifiées, installez le condom dès le début de la relation sexuelle (vaginale, anale, orale) et avant tout contact avec les organes génitaux.
  2. Assurez-vous que l’enveloppe contenant le condom contienne de l’air. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’enveloppe est abîmée. Dans ces circonstances, jetez le préservatif.
  3. Regardez la date d’expiration et ouvrez l’emballage délicatement.
  4. Avant de mettre le condom sur le pénis, déroulez légèrement le rebord pour s’assurer qu’il est du bon côté (ce qui veut dire qu’il se déroule vers l’extérieur).
  5. Pincez le réservoir et placez le condom enroulé sur le bout du pénis en érection. Dérouler le condom jusqu’à la base du pénis.
  6. Après la relation sexuelle et pendant le retrait, il faut retenir le condom à la base du pénis.
  7. Faire un nœud dans le condom et le mettre à la poubelle. Le nœud évitera que le sperme s’écoule dans la poubelle.

Si vous n’avez pas utilisé cette méthode adéquatement et que vous avez une crainte que vous ou votre partenaire soyez enceinte, contactez S.O.S. Grossesse et nous vous guiderons vers les ressources appropriées.

Quels sont les essentiels à savoir sur le condom?

  • Le condom est le seul moyen qui protège à la fois des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et de la grossesse non planifiée. Il joue un rôle de barrière entre les partenaires.
  • Le condom doit être utilisé lors de chaque relation sexuelle et doit être installé avant tout contact sexuel génital, oral ou anal.
  • Il faut conserver les condoms dans un endroit sec et frais, à l’abri de la chaleur et de la friction. Ils peuvent être placés dans la poche d’une veste, une petite boîte ou un étui à condom.
  • Un condom ne s’utilise qu’une seule fois et doit être changé si le contact sexuel varie d’une zone à l’autre (génital, oral ou anal).
  • Procurez-vous un lubrifiant à base d’eau ou de silicone. Les corps gras comme les huiles, les crèmes hydratantes et même les brillants à lèvres (gloss) peuvent affaiblir le latex des condoms.
  • Ne jamais utiliser deux condoms l’un sur l’autre, car le frottement des deux augmente le risque de bris.

Comment choisir le condom approprié pour nous?

Il existe une multitude de modèles de condom, qui sauront répondre aux différents besoins ou désirs des partenaires.

Besoins ou désirs des
partenaires
Modèles de condom
Pour un maximum de plaisir
  • Condom plus mince.
  • Condom texturé (nervuré, pointillé, ligné, etc.).
  • Condom enduit d’un lubrifiant se réchauffant au frottement.
  • Condom enduit, à l’intérieur, d’un lubrifiant «insensibilisant» afin de retarder l’éjaculation et ainsi prolonger le plaisir. 
Pour s’amuser et être en sécurité
  • Condom de couleur.
  • Condom à saveur.
  • Condom illuminant dans le noir.
Pour un meilleur ajustement
  • Condom plus étroit.
Pour ceux qui sont allergiques au latex, soit moins de 0,08% de la population
  • Condom en polyuréthane.
  • Condom en boyau (intestin) d’agneau. Ces derniers offrent une protection contre les grossesses non planifiées, mais pas contre les ITSS.

Pour les femmes, il est possible de pratiquer l’installation du condom sur un objet ressemblant à un pénis, comme une banane. Le condom… plus on l’utilise, plus c’est facile!

Où se procurer des condoms?

Les condoms sont des contraceptifs sans ordonnance. Ils sont disponibles en pharmacies, en épiceries, en CLSC et dans les cliniques de planification des naissances. Il est aussi possible de se procurer des condoms auprès des infirmières scolaires, dans les maisons de jeunes ou dans les organismes communautaires, et ce gratuitement. Nous offrons aussi des condoms gratuits à nos locaux, pour repérer les distributrices à condoms gratuits, téléchargez l’application Condom Québec en suivant le lien sur l’image:

Sur AndroïdApple Store

OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION

Faites l'exercice de la balance décisionnelle pour faire un choix éclairé.

Faire l'exercice >>

COMMENT ACCOMPAGNER MA PARTENAIRE DANS L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE?

Le jour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), vous pouvez accompagner votre partenaire dans la salle d’intervention et/ou dans la salle de repos.

Lors de l’intervention, plusieurs émotions peuvent coexister.

Lire plus >>