Libre de nos
choix depuis 1974.
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
ON EST À L'ÉCOUTE
TOUS LES SOIRS
De 9h à 21h • 7 jours sur 7
Québec: 418 682-6222
Sans frais: 1 877 662-9666

Fonction reproductive des hommes

Dès la puberté, les garçons deviennent des hommes ayant une capacité reproductive. Chacun est différent et sa puberté débute au moment venu.

QUESTIONS FRÉQUENTES CONCERNANT LA FONCTION REPRODUCTIVE DES HOMMES

Quand un homme devient-il fertile?

Généralement vers 11-12 ans. Les transformations physiques caractérisent cette période. La testostérone est le déclencheur des modifications qui changent le corps, les poils, la voix et les organes reproducteurs. Cette hormone participe à la fabrication des spermatozoïdes qui, eux, peuvent féconder un ovule d’une femme. Un ovule fécondé crée un embryon, qui deviendra un fœtus et un bébé à la naissance. L’homme est fertile de la puberté à la mort.

Comment se développe le spermatozoïde?

Le spermatozoïde se développe dans les testicules. Chaque testicule a des petits canaux (tubules séminifères) dans lesquels circulent les spermatozoïdes. Sur les parois de ces canaux, se trouvent les cellules qui servent à fabriquer les spermatozoïdes. Il faut près de 70 jours pour former un spermatozoïde. L’homme fabrique de 50 à 100 millions de spermatozoïdes par jour. De minuscules cellules se rassemblent pour prendre la forme d’un têtard. Un spermatozoïde possède une tête, un cou et une queue. C’est la queue qui permet au spermatozoïde de se rendre à l’ovule en nageant. Le cou lui donne la force nécessaire pour nager. La tête contient des milliers de gènes qui serviront au développement du fœtus. Lorsqu’il est prêt, le spermatozoïde va s’entraîner à nager dans l’épididyme (un petit organe accolé au testicule). Environ une semaine plus tard, il va vers la queue de l’épipidyme et attend d’être expulsé par le sperme lors d’une éjaculation. Le liquide pré-éjaculatoire peut également expulser des spermatozoïdes.

Qu’est-ce que l’orgasme masculin?

L’éjaculation indique au garçon qu’il est fertile, c’est-à-dire qu’il peut concevoir un enfant s’il a un rapport hétérosexuel. L’orgasme masculin s’accompagne d’intenses sensations de plaisir, partant des organes sexuels et se propageant dans le reste du corps.

L’orgasme est généralement accompagné de l’éjaculation. Cependant, ces deux évènements ne se produisent pas toujours simultanément. Par exemple, avant la puberté, le garçon peut éprouver un orgasme sans éjaculation alors qu’il y a aussi des éjaculations sans plaisir orgasmique.

Lors de relations sexuelles, certains facteurs, comme l’élan passionné des partenaires, la durée de l’étreinte, les sentiments amoureux, la sécurité de la relation ou encore l’absence de stress modifient la perception de plaisir orgasmique.

L’érection spontanée, l’éjaculation nocturne, que faire?

L’érection spontanée.
Le gonflement et le durcissement temporaire du pénis par l’afflux de sang dans les tissus qui le composent se nomme l’érection. Elle peut se produire directement, sous l’effet d’une caresse sur cet organe, par le biais d’un fantasme ou indirectement, c’est-à-dire, sans crier gare, sans aucune raison. Dans ce cas, il s’agit une érection spontanée. Les érections spontanées sont particulièrement nombreuses durant l’adolescence et peuvent occasionner de la gêne. Toutefois, leur présence est normale et signale le bon fonctionnement du corps. Avec le temps, elles deviendront moins nombreuses. D’ici là, pour échapper à cette situation gênante lorsqu’elle arrive, il peut être aidant de penser à autre chose.

L’éjaculation nocturne.
Pendant la nuit, lorsque le garçon a une érection suivie d’une éjaculation pendant son sommeil, on parle d’éjaculation nocturne. Elle se produit, que les rêves soient excitants ou non sur le plan sexuel.

Plusieurs scénarios sont possibles. Vous pouvez vous réveiller, constater que votre pénis est en érection puis éjaculer peu après, vous réveiller après avoir éjaculé ou ne pas vous réveiller sur le coup. En terminant, il faut retenir qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal et ce n’est pas une chose dont il faut avoir honte. La grande majorité des garçons en ont.

OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION

Faites l'exercice de la balance décisionnelle pour faire un choix éclairé.

Faire l'exercice >>

COMMENT ACCOMPAGNER MA PARTENAIRE DANS L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE?

Le jour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), vous pouvez accompagner votre partenaire dans la salle d’intervention et/ou dans la salle de repos.

Lors de l’intervention, plusieurs émotions peuvent coexister.

Lire plus >>