Libre de nos
choix depuis 1974.
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
ON EST À L'ÉCOUTE
TOUS LES SOIRS
De 9h à 21h • 7 jours sur 7
Québec: 418 682-6222
Sans frais: 1 877 662-9666

Fonction reproductive des femmes

Habituellement, chez la femme, la fécondation est possible de la puberté à la ménopause, et ce, à chaque cycle menstruel. Il est important de comprendre le fonctionnement de notre système reproducteur pour bien se protéger.

Vous avez des questions sur le système reproductif féminin? Contactez notre service d’écoute téléphonique.

QUESTIONS FRÉQUENTES CONCERNANT LA FONCTION REPRODUCTIVE DES FEMMES

Quand une femme devient-elle fertile?

La femme peut devenir enceinte pendant les jours de son cycle menstruel qui entourent l’ovulation (environ 5 jours avant, 2 jours après). Il est à noter que la durée moyenne du cycle menstruel est de 26 à 32 jours et que l’ovulation survient habituellement 14 jours avant le commencement des menstruations suivantes.

Contrairement aux hommes, les femmes ne peuvent pas concevoir à n’importe quel moment. De plus, les femmes peuvent devenir enceintes sans éprouver d’excitation sexuelle ou encore sans avoir eu d’orgasme.

Comment se développe l’ovule?

La production d’un ovule se déroule à l’intérieur des ovaires et porte le nom d’ovogenèse ou plus simplement de cycle ovarien. Il s’agit d’un processus complexe.

À la naissance, les ovaires pourraient contenir jusqu’à deux millions de follicules ovariens. Par la suite, plusieurs  follicules ovariens se détériorent. À la puberté, il en reste entre 400 000 et 500 000.

À partir de la puberté et pendant la deuxième phase de chaque cycle menstruel, sous l’influence d’hormones, un ou plusieurs follicules primaires, contenant un ovocyte primaire, débutent un processus de maturation. Généralement, un seul follicule ovarien parvient à maturité complète, il est alors désigné par l’appellation follicule secondaire et contient habituellement un ovocyte secondaire. Dès lors, il grossit sous la surface de l’ovaire. Le renflement à la surface de l’ovaire finit par se rompre et ainsi est expulsé l’ovocyte secondaire ou ovule. C’est l’ovulation, qui survient ±14 jours  avant le début des menstruations suivantes.

feminin_petit ovule_petit

À quel endroit la fécondation a-t-elle lieu?

L’ovule (cellule reproductrice de la femme) et le spermatozoïde  (cellule reproductrice de l’homme) se rencontrent à l’intérieur de la trompe de Fallope. Tous deux doivent parcourir un certain trajet pour se rencontrer.

Le long trajet des spermatozoïdes : Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes sont expulsés hors du pénis. Si l’éjaculation se produit pendant un rapport sexuel vaginal sans contraception, les spermatozoïdes amorcent alors une véritable course. Ils progressent tout d’abord à l’intérieur du vagin vers le col de l’utérus. À ce stade, certains s’épuisent dans les nombreux replis des parois vaginales. D’autres sont détruits par les cellules de défense de l’organisme de la femme.

Les plus vigoureux entrent alors dans l’utérus et avancent vers sa partie supérieure. À cette étape ils sont aidés par les contractions musculaires de l’utérus. Arrivés dans la partie supérieure de l’utérus, les spermatozoïdes se divisent en deux groupes pour emprunter chacun l’une des deux trompes de Fallope. Il s’agit du dernier endroit, de quelques centimètres, avant de rejoindre l’ovule.

Le trajet plus court de l’ovule : L’ovule, quant à lui,  entreprend une courte migration entre l’ovaire et la trompe de Fallope. Pour faciliter le passage, les franges de cette dernière se rapprochent de l’ovaire. Une fois parvenu dans la trompe de Fallope, l’ovaire arrête sa course au niveau de l’ampoule ou si vous préférez, de l’entrée de celle-ci.

La fécondation, la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde, a donc lieu dans la trompe de Fallope. Par la suite, l’ovule fécondé poursuivra son trajet vers l’utérus. L’utérus est le lieu du développement de la grossesse.

feminin_petit ovule_petit

OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION

Faites l'exercice de la balance décisionnelle pour faire un choix éclairé.

Faire l'exercice >>

COMMENT ACCOMPAGNER MA PARTENAIRE DANS L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE?

Le jour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), vous pouvez accompagner votre partenaire dans la salle d’intervention et/ou dans la salle de repos.

Lors de l’intervention, plusieurs émotions peuvent coexister.

Lire plus >>