Libre de nos
choix depuis 1974.
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
ON EST À L'ÉCOUTE
TOUS LES SOIRS
De 9h à 21h • 7 jours sur 7
Québec: 418 682-6222
Sans frais: 1 877 662-9666

Contraception

Il existe diverses méthodes de contraception efficaces qui répondent aux différents besoins de chacun. Certains choisiront un moyen de contraception pour son taux d’efficacité, sa disponibilité, son coût, son interaction avec les relations sexuelles, sa réversibilité, ses avantages et ses inconvénients, etc.

Il est possible de rencontrer un professionnel de la santé pour obtenir de l’information sur la contraception. Consultez www.fqpn.qc.ca pour avoir des informations justes sur les différentes méthodes contraceptives.

S.O.S. Grossesse s’est donné comme mandat de faire la promotion de la contraception dans le but de prévenir les grossesses non planifiées. Entre autre, nous contribuons à offrir un accès libre et gratuit aux condoms, vous pouvez donc vous procurer gratuitement des condoms à nos locaux. Pour trouver nos locaux, ainsi que les locaux qui offrent des condoms gratuits dans la région de Québec, téléchargez l’application Condom Québec sur Apple Store ou via Androïd:

Sur AndroïdApple Store

Pour obtenir des informations plus détaillées sur les méthodes de contraception disponibles, contactez notre service d’écoute téléphonique.

QUESTIONS FRÉQUENTES CONCERNANT LA CONTRACEPTION

LE CYCLE MENSTRUEL

À quel moment débute et se termine mon cycle menstruel?

Le cycle menstruel débute le premier jour des règles et se termine la journée précédant les prochaines règles. Celui-ci est grandement variable d’une femme à l’autre et d’un cycle à l’autre, surtout à l’adolescence. La fatigue, le stress, le sport, la maladie, l’alimentation sont tous des facteurs qui peuvent faire varier le cycle menstruel.

À quel moment a lieu mon ovulation dans le cycle menstruel?

La femme ovule 14 jours avant ses prochaines menstruations, et non 14 jours à partir du début du cycle.

Comme le calcul de la période de fertilité peut être compliqué, imprécis et qu’il exige d’être assidu, mieux vaut ne pas s’y fier pour éviter une grossesse. Le calcul du cycle menstruel n’est pas une méthode proposée aux couples qui veulent éviter une grossesse, mais plutôt à ceux qui planifient une grossesse. Si vous avez utilisé cette méthode et que vous craignez être enceinte, vous pouvez contacter S.O.S. Grossesse afin d’obtenir une évaluation plus exhaustive de votre situation et les différentes options qui s’offrent à vous.

Sur combien de jours s’étend la période de fertilité?

La période de fertilité ne se situe pas strictement au jour de l’ovulation. En effet, cette période peut s’étendre sur sept jours puisque les spermatozoïdes peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à 5 jours et que l’ovule a une durée de vie de 24 à 48 heures.

Est-ce que je peux devenir enceinte si j’ai eu une relation sexuelle non protégée pendant mes menstruations?

Il est possible de devenir enceinte à n’importe quel moment puisque le calcul du moment de l’ovulation est difficile à déterminer et dépend de plusieurs facteurs incontrôlables, le calcul du cycle menstruel pour éviter une grossesse n’est pas une méthode efficace de prévention.

Si vous avez eu une relation sexuelle sans utiliser de moyen de contraception pendant vos menstruations, n’hésitez pas à contacter S.O.S. Grossesse pour obtenir de l’information sur la contraception d’urgence. 

Est-ce que je peux devenir enceinte si je n’ai pas encore eu mes premières règles?

Comme l’ovulation précède toujours les menstruations, il y a donc un risque de grossesse dès qu’il y a une relation sexuelle non protégée. Les filles commencent à être fertiles entre l’âge de 8 à 16 ans (l’âge moyen est de 12-13 ans), c’est-à-dire un peu avant leurs premières règles. .

Si vous avez eu une relation sexuelle sans utiliser de moyen de contraception, n’hésitez pas à contacter S.O.S. Grossesse pour obtenir de l’information sur la contraception d’urgence.

MÉTHODES CONTRACEPTIVES

Est-ce que l’autorisation des parents est nécessaire pour prendre la pilule contraceptive?

Si vous êtes âgées de 14 ans et plus, vous avez droit à la confidentialité en matière de soins de santé. Ainsi, vous pouvez vous faire prescrire une méthode contraceptive sans l’accord de vos parents et sans que ces derniers en soient informés.

Il en va de même pour l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), pour les examens gynécologiques, les tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), etc. Toutefois, prendre la décision de débuter une méthode contraceptive hormonale est une grande décision et il se peut que vous ayez envie d’en parler à vos parents.

Est-ce que les contraceptifs oraux ont une influence sur ma fertilité future?

Non. La pilule contraceptive, comme tout type de contraceptif hormonal, ne provoque aucune malformation congénitale ni de fausse couche. Il est cependant conseillé de cesser son utilisation lorsque la grossesse est connue.

Est-il vrai que je dois doit cesser l’utilisation de la pilule pendant un certain temps pour laisser mon corps se reposer?

Faux. Ce n’est pas nécessaire puisque les contraceptifs oraux ont aujourd’hui des doses d’hormones relativement faibles. Vous pouvez donc prendre un contraceptif oral de la puberté jusqu’à la ménopause si votre condition médicale vous le permet.

Est-il vrai que la pilule contraceptive entraîne toujours des effets secondaires?

Faux. Cela dépend des femmes. Certaines auront des effets secondaires tels que des pertes sanguines, des maux de tête, une sensibilité accrue des seins, et ce, surtout au début de l’utilisation du contraceptif oral.

Ces symptômes devraient s’estomper au cours des trois premiers mois d’utilisation. Il est recommandé de consulter un médecin si vous avez des effets secondaires majeurs. La majorité des femmes utiliseront plutôt les contraceptifs oraux pour les avantages que cela procure.

Est-il vrai que la pilule contraceptive entraîne un gain de poids?

Faux. Des études ont démontré qu’il n’y a aucun lien entre la pilule et le gain pondéral. Les hormones contenues dans les pilules, peuvent causer des ballonnements au début, mais ce symptôme s’atténue au fil du temps. Ce mythe est courant puisque plusieurs femmes débutent la prise de la pilule contraceptive au moment de la puberté, période presque systématiquement accompagnée d’un gain pondéral.

Est-ce que mon timbre contraceptif risque de décoller lorsque je prends ma douche?

Le timbre contraceptif Evra®, se porte sur la fesse, la partie supérieure du bras, l’abdomen, le haut du torse ou le haut du dos. Il est conçu pour résister aux conditions du quotidien auxquelles vous êtes exposée. Même si vous le portez dans le bain, dans la douche, dans la piscine, en faisant de l’exercice physique ou dans des conditions humides, le timbre devrait adhérer à la peau.

Est-ce que moi et mon partenaire devrions ressentir l’anneau vaginal contraceptif (Nuvaring®) lors d’une relation sexuelle avec pénétration vaginale?

La plupart des hommes et des femmes s’entendent pour dire qu’ils ne ressentent pas la présence de l’anneau lors des rapports sexuels, et ceux qui le perçoivent n’en sont généralement pas incommodés. Au besoin, l’anneau peut être retiré pour une période maximale de 3 heures. Il doit ensuite être rincé à l’eau tiède et réinséré dans le vagin. Le retrait temporaire de l’anneau pour les relations sexuelles augmente cependant les risques d’oublier de le remettre et, par conséquent, les risques de grossesse.

Est-ce que le Dépo-Provera® peut amener une réduction de ma densité osseuse?

L’administration de ce contraceptif injectable peut entraîner une légère diminution de la densité osseuse. Toutefois, cette réduction ne vous expose pas à des risques accrus d’ostéoporose et de fracture. La densité osseuse s’améliore lorsque les injections sont interrompues.

Puis-je utiliser le système intra-utérin (stérilet Mirena®) si je n’ai jamais eu d’enfant?

Oui. Celui-ci peut être utilisé par toute femme désireuse d’avoir un moyen de contraception efficace (99,9%) et sans souci. Le stérilet doit être installé par un médecin et peut être gardé en place pendant 5 ans.

Vous pouvez cependant le faire retirer à n’importe quel moment et redevenir fertile immédiatement. De plus, cette méthode peut être une alternative intéressante pour les femmes qui auraient des effets indésirables ou des contre-indications à prendre un moyen de contraception contenant des œstrogènes. En effet, Mirena® ne contient qu’une hormone progestative.

SI LA CONTRACEPTION NE FONCTIONNE PAS

Jusqu’à combien de temps après une relation sexuelle à risque puis-je prendre la «pilule du lendemain» (contraception orale d’urgence ou plan B)?

Idéalement dans les 3 premiers jours (entre 0 et 72 heures), mais elle peut être prise jusqu’à 5 jours après une relation sexuelle pouvant mener à une grossesse non planifiée. Plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.

Vous pouvez vous procurer la contraception orale d’urgence auprès d’une infirmière scolaire, au CLSC, à l’urgence d’un hôpital, à une clinique médicale ou à la pharmacie. Celle-ci est gratuite, sauf en pharmacie où la personne doit débourser un montant, mais le coût de la pilule lui sera ensuite remboursé par la RAMQ et les différents régimes d’assurances.

Que dois-je faire lorsque le condom déchire au moment de la relation sexuelle?

La contraception orale d’urgence peut être prise dans les 5 jours suivant la relation sexuelle à risque. Plus tôt elle sera prise, plus elle sera efficace. Celle-ci est gratuite et disponible au CLSC, à l’urgence d’un hôpital, à une clinique externe ou en pharmacie. Vous pourriez également discuter du dépistage des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par la sang) avec le professionnel de la santé.

Le bris d’un condom peut être associé aux manipulations effectuées lors de l’utilisation. Pour valider le mode d’installation et connaître des moyens d’optimiser l’efficacité contraceptive, contactez le service d’écoute téléphonique de S.O.S. Grossesse.

Est-ce qu’il est dangereux pour la santé de prendre la contraception orale d’urgence (pilule du lendemain) plusieurs fois?

Non. Vous pouvez prendre la contraception orale d’urgence  plusieurs fois, et ce, même au cours d’un même mois, sans risque pour votre santé. Toutefois, celle-ci demeure une méthode d’urgence, et n’est donc pas aussi efficace qu’un moyen de contraception.  Il est donc suggéré de discuter avec un professionnel de la santé d’une méthode contraceptive qui pourrait vous convenir.

Si un homme se retire du vagin de la femme avant l’éjaculation, y a-t-il tout de même un risque de grossesse?

Oui. Il faut tout d’abord savoir qu’avant l’éjaculation, l’homme sécrète un liquide pré-éjaculatoire pouvant contenir des spermatozoïdes. De plus, l’éjaculation peut se produire par étapes et se déclencher sans que l’homme en ait le plein contrôle.

Il faut aussi se rappeler que l’utilisation de cette méthode met à risque les partenaires de contracter une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS).

Si vous avez utilisé cette méthode et que vous avez une crainte que vous ou votre partenaire soit enceinte, contactez S.O.S. Grossesse, nous vous guiderons vers les ressources appropriées.

OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION

Faites l'exercice de la balance décisionnelle pour faire un choix éclairé.

Faire l'exercice >>

COMMENT ACCOMPAGNER MA PARTENAIRE DANS L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE?

Le jour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), vous pouvez accompagner votre partenaire dans la salle d’intervention et/ou dans la salle de repos.

Lors de l’intervention, plusieurs émotions peuvent coexister.

Lire plus >>