Libre de nos
choix depuis 1974.
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
ON EST À L'ÉCOUTE
TOUS LES SOIRS
De 9h à 21h • 7 jours sur 7
Québec: 418 682-6222
Sans frais: 1 877 662-9666

Services

S.O.S. Grossesse offre des services d’information et d’accueil, neutre et anonyme, à toute personne directement ou indirectement concernée par des situations relatives à la grossesse (planifiée ou non) et ses issues possibles (poursuite, interruption volontaire, adoption), à la contraception, à l’absence de grossesse et au deuil périnatal. Les services suivants sont offerts par notre organisme :

* Une contribution financière est suggérée

Écoute téléphonique

Le service d’écoute téléphonique de S.O.S. Grossesse est disponible 365 jours par année, et ce, de 9h00 à 21h00. Ce service a pour but d’offrir du soutien et d’informer les personnes qui sont directement ou indirectement touchées par une situation en lien avec la grossesse et ses issues possibles, la contraception et le deuil périnatal. S.O.S. Grossesse est un service d’écoute neutre, confidentiel et gratuit.

Accueil à nos locaux

Il est aussi possible de rencontrer un-e intervenant-e pour un suivi en relation d’aide, que ce soit pour une situation d’ambivalence en lien avec la grossesse, de deuil périnatal ou de toute autre situation reliée à notre mission. L’organisme offre également aux femmes de passer un test de grossesse urinaire gratuitement accompagnée d’un-e intervenant-e. Pour prendre rendez-vous avec un-e intervenant-e, contactez-nous par le biais de notre ligne d’écoute téléphonique.

Activités de prévention

S.O.S. Grossesse a, parmi ses mandats, celui d’offrir des activités d’éducation à la sexualité dans les écoles secondaires, les centres d’éducation des adultes, les maisons de jeunes et autres organismes communautaires. Ces activités permettent aux jeunes d’apprendre, de s’exprimer et de poser les questions qu’ils n’ont pas souvent la chance de poser au sujet des relations amoureuses, de la contraception et de la grossesse, qu’elle soit planifiée ou non.

De plus, ces activités permettent de :
- Faire la promotion d’une sexualité positive, tout en abordant des questions relatives à la contraception et à la grossesse à l’adolescence;
- Favoriser la communication en ce qui a trait à la sexualité;
- Faire la prévention des grossesses à l’adolescence, tout en abordant les émotions, les sentiments amoureux et le plaisir;
- Aborder la sexualité avec simplicité et respect, et ce, afin de favoriser le développement d’une bonne estime de soi de même que des habiletés à la communication et à la résolution de problèmes.

Pour toute information sur les activités d’éducation sexuelle, veuillez nous contacter au 418-682-3444 ou complétez le formulaire Recevez-nous pour animer un atelier.

L’atelier sur les relations amoureuses

L’atelier sur les relations amoureuses porte plus particulièrement sur les changements liés à la puberté, les ressemblances et les différences biologiques et émotionnelles entre les garçons et les filles, le sentiment amoureux, les relations amoureuses saines et malsaines et la rupture amoureuse. Recevez-nous pour animer cet atelier.

L’atelier sur les premières fois

Les jeunes sont invités à partager leurs perceptions sur le déroulement de la première fois. Les intervenants-es démystifient les craintes des jeunes quant aux premières relations sexuelles (attente, performance, douleur, taille du pénis, grossesse, ITSS). Une discussion s’ensuit sur la manière de s’y préparer. Enfin, plusieurs informations sont présentées afin de prévenir les grossesses non planifiées (période de fertilité, contraception, contraception orale d’urgence, test de grossesse) et la transmission des ITSS (modes de transmission, dépistage, bonne utilisation du condom). Recevez-nous pour animer cet atelier.

L’atelier sur la contraception

L’objectif principal de cet atelier est de familiariser les jeunes avec les méthodes de contraception les plus efficaces et les plus utilisées chez les jeunes. Suite à l’atelier, les jeunes sont davantage outillés afin de faire un choix éclairé en matière de contraception, selon leurs différents besoins. L’atelier se déroule principalement sous forme de quiz interactif. Recevez-nous pour animer cet atelier.

L’atelier de démystification et de négociation du condom

Un atelier portant sur le condom a été développé en 2008 en collaboration avec les intervenants-es de MIELS-Québec (Mouvement d’information et d’entraide dans la lutte contre le sida à Québec). Cet atelier vise à outiller les jeunes à proposer le condom à leur partenaire et à argumenter dans l’éventualité d’un refus. Cette initiative est en réponse aux commentaires des jeunes dans les écoles affirmant que les activités de prévention en matière de sexualité font grandement la promotion du condom, mais que, dans la réalité, il n’est pas toujours aussi simple de l’utiliser. En effet, les jeunes se disent être confrontés à des partenaires qui connaissent tous les arguments contre l’usage du condom. De ce fait, à court d’arguments, il est possible que certains jeunes aient des relations sexuelles non protégées. 

Une grande partie de l’atelier est consacrée à la négociation du condom, en abordant directement les obstacles à son utilisation. En petites équipes, les élèves sont amenés à répondre aux arguments les plus souvent mis de l’avant pour ne pas utiliser le condom («Je te fais confiance», «Je prends la pilule», etc.). Ces réponses sont ensuite discutées en grand groupe. Une autre partie de l’atelier porte sur les étapes d’utilisation du condom, ce qui permet aux jeunes d’être en contact direct avec ce moyen de contraception. Le fait d’aborder spécifiquement le condom permet de conscientiser les garçons par rapport à leur pouvoir pour ce qui est de la prévention des grossesses non planifiées. Recevez-nous pour animer cet atelier.

L’atelier de réflexion sur la grossesse non planifiée et les issues de grossesse

Présentation des différentes issues de grossesse sous forme de jeu questionnaire interactif. Présentation des issues de grossesse sur un même pied d’égalité; sans en privilégier une ou l’autre. Recevez-nous pour animer cet atelier.

Atelier gars: Et les gars dans tout ça?

Cet atelier interactif est conçu spécifiquement pour susciter l’intérêt des gars âgés entre 12 et 25 ans. Il propose aux participants une série d’activités dynamiques touchant les thèmes de l’utilisation du condom, les méthodes contraceptives, les issues de grossesse, la parentalité et les ressources d’aide. Recevez-nous pour animer cet atelier.

Atelier d’éducation sexuelle sur mesure

Cet atelier vise à répondre concrètement aux besoins actuels des jeunes en matière de sexualité. Les intervenantes élaborent un atelier en fonction des questions et des besoins des jeunes. Recevez-nous pour animer cet atelier.

Kiosques d'information

Pour les 18 à 25 ans, nous offrons des kiosques d’information durant lesquels les participants peuvent manipuler le matériel, avoir des réponses à leurs questions et jouer au jeu interactif SEXE ET SANTÉ qui vise à tester leurs connaissances en matière de santé sexuelle. Pour nous recevoir pour la tenue d’un stand, complétez le formulaire: Recevez-nous pour animer un atelier.

Atelier sur la communication parents-adolescent-es en matière de sexualité

S.O.S. Grossesse a développé un atelier s’adressant spécifiquement aux parents d’adolescents-es dans l’optique de faire la promotion d’une sexualité saine et responsable et de prévenir les grossesses à l’adolescence. Cet atelier porte sur la communication parents-adolescent-es en matière de sexualité.

Lors de cette rencontre, plusieurs thèmes sont abordés : les relations amoureuses, les premières relations sexuelles, l’orientation sexuelle, le matériel pornographique, la contraception et la grossesse à l’adolescence.  Recevez-nous pour animer cet atelier.

Formation auprès des intervenants-es

L’équipe de S.O.S. Grossesse propose des formations aux intervenants–es qui œuvrent auprès des adolescents-es, jeunes adultes ou toute autre clientèle susceptible d’être touchée de près ou de loin par des situations relatives à la grossesse planifiée ou non et ses issues possibles, la contraception et la sexualité. Recevez-nous pour animer cette formation.

OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION

Faites l'exercice de la balance décisionnelle pour faire un choix éclairé.

Faire l'exercice >>

COMMENT ACCOMPAGNER MA PARTENAIRE DANS L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE?

Le jour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), vous pouvez accompagner votre partenaire dans la salle d’intervention et/ou dans la salle de repos.

Lors de l’intervention, plusieurs émotions peuvent coexister.

Lire plus >>