Libre de nos
choix depuis 1974.
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
ON EST À L'ÉCOUTE
TOUS LES SOIRS
De 9h à 21h • 7 jours sur 7
Québec: 418 682-6222
Sans frais: 1 877 662-9666

Mission & Philosophie

Mission

S.O.S. GROSSESSE offre un service d’écoute, d’accueil et d’information, neutre et anonyme, à la femme, à l’adolescente ainsi qu’à toute personne qui vit une situation liée à la grossesse, s’inquiète face à l’éventualité d’une grossesse, se questionne au sujet de la contraception.

S.O.S. GROSSESSE est un organisme en faveur du libre choix. Notre rôle est de fournir à la personne la meilleure information pour que sa décision soit prise de façon libre et éclairée. En aucun cas, nous ne nous substituons à elle pour prendre des décisions qui la concernent.

Philosophie

Depuis la fondation de S.O.S. Grossesse, en 1974, l’anonymat, la neutralité ainsi que la motivation de partage et de bénévolat sont au cœur de notre mission et teintent chacune de nos interventions, actions, décisions et collaborations.

Les personnes qui font appel à nos services d’écoute téléphonique et de relation d’aide peuvent demeurer anonymes et sont assurées d’une entière confidentialité. De même, les bénévoles, les travailleuses et les membres du conseil d’administration doivent faire preuve de neutralité face aux issues possibles d’une grossesse, soit la poursuite en vue de garder l’enfant, la poursuite en vue de confier l’enfant à des parents adoptifs et l’interruption volontaire de grossesse, et ce, que la grossesse soit planifiée ou non. Le respect de l’autre se traduit chez nous par la reconnaissance du droit de chaque femme à prendre une décision personnelle, libre et éclairée en ce qui a trait à sa grossesse.

Parallèlement, la promotion d’une sexualité positive ainsi que la prévention des grossesses non planifiées sont au cœur de notre mission. Nous savons que le choix d’interrompre ou de poursuivre une grossesse peut être déchirant. S.O.S. Grossesse désire intervenir en amont, en offrant, par son service d’écoute téléphonique, des informations justes sur la contraception ainsi qu’en offrant des ateliers de promotion/prévention. Par le fait même, nous sommes préoccupées par la réduction du taux de grossesse chez les adolescentes, comme en témoignent nos activités de prévention auprès des jeunes et nos efforts de concertation avec notre milieu.

Enfin, la mission de S.O.S. Grossesse ne pourrait s’actualiser sans l’apport essentiel d’une équipe de bénévoles dûment formée et motivée par le désir sincère d’aider les autres. Qu’elles ou ils aient eu ou non à vivre l’expérience d’une grossesse non planifiée, elles ou ils ont toutes et tous en commun le désir de partager et de faire une différence. Sans son équipe de bénévoles, S.O.S. Grossesse ne pourrait offrir son service téléphonique 365 jours par année, de 9h à 21h.

OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION

Faites l'exercice de la balance décisionnelle pour faire un choix éclairé.

Faire l'exercice >>

COMMENT ACCOMPAGNER MA PARTENAIRE DANS L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE?

Le jour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), vous pouvez accompagner votre partenaire dans la salle d’intervention et/ou dans la salle de repos.

Lors de l’intervention, plusieurs émotions peuvent coexister.

Lire plus >>