Libre de nos
choix depuis 1974.
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
BESOIN D'EN PARLER?
Québec : 418 682-6222
Sans frais : 1 877 662-9666
7 jours sur 7 • De 9h à 21h
ON EST À L'ÉCOUTE
TOUS LES SOIRS
De 9h à 21h • 7 jours sur 7
Québec: 418 682-6222
Sans frais: 1 877 662-9666

Équipe

Conseil d’administration

Élues par les membres lors de l’Assemblée générale annuelle, les 7 membres qui composent le conseil d’administration ont pour responsabilité de veiller à ce que la mission et les objectifs de S.O.S. Grossesse soient respectés. En ce sens, elles ont un intérêt tout particulier à ce que les services et les activités de l’organisme répondent aux besoins et aux attentes de la population.

Les membres qui composent l’adhésion de S.O.S. Grossesse sont des membres actives regroupant des personnes qui participent activement à la réalisation de la mission soit par de l’écoute téléphonique et/ou par des fonctions administratives. Également, quelques membres honoraires, de par leur implication et leur dévouement particulier envers S.O.S. Grossesse, composent l’adhésion.

Équipe de travail

L’équipe de travail de S.O.S. Grossesse est formée d’intervenants-es provenant de diverses disciplines universitaires des sciences sociales telles que le service social, la sexologie, la psychologie et les sciences de l’orientation. Les intervenants-es sont dûment formés-es pour assurer un service d’écoute, d’intervention et de prévention de qualité.

Les bénévoles

Une fois par année, S.O.S Grossesse procède au recrutement et à la formation de bénévoles pour le service d’écoute téléphonique. Lors de cette période de recrutement, un-e intervenant-e social-e rencontre chaque aspirant-e bénévole afin de s’assurer que ses valeurs et ses motivations soient en accord avec la mission portée par l’organisme. Issues de divers domaines de formation et possédant des expériences personnelles et professionnelles variées, les bénévoles de S.O.S. Grossesse ont reçu une formation de base d’une trentaine d’heures et participent à plusieurs activités de formations continues chaque année.

Les thèmes abordés lors de la formation de base sont les suivants:

- Introduction aux services offerts par l’organisme, historique et philosophie

- Physiologie de la femme enceinte – Suivi de grossesse – Psychologie des futurs parents

- Contraception/Grossesse à l’adolescence

- Lois concernant la grossesse, ressources du milieu, périnatales et financières

- Interruption volontaire de grossesse (avortement)

- Deuil périnatal

- Relation d’aide/Mises en situation

En plus de la formation de base, des formations continues sont offertes à l’ensemble des personnes bénévoles actives. Elles leur permettent de se tenir à jour sur les différents sujets concernant la grossesse, la contraception, le deuil périnatal, la sexualité et l’interruption volontaire de grossesse, ce qui assure le maintien d’un service de qualité.

OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION

Faites l'exercice de la balance décisionnelle pour faire un choix éclairé.

Faire l'exercice >>

COMMENT ACCOMPAGNER MA PARTENAIRE DANS L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE?

Le jour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), vous pouvez accompagner votre partenaire dans la salle d’intervention et/ou dans la salle de repos.

Lors de l’intervention, plusieurs émotions peuvent coexister.

Lire plus >>